ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

De Bertrange à Compostelle
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

  
 

LES ORIGINES DU PÈLERINAGE

En l’an 41, Jacques le Majeur l’un des douze apôtres du Christ, le frère de St Jean, fils de Zébédée et de Marie-Salomé, évangélise l’Espagne et parvient jusqu’en Galice, cette région pluvieuse au nord-ouest du pays. 
 
En 44, à son retour à Jérusalem, Hérode Agrippa le fait décapiter. 
 
Histoire ou légende, ses deux compagnons Théodore et Athanase dérobent son corps et le ramènent en barque, poussés par le gulf-stream jusqu’à Padron, petit village de pêcheurs, pour l’inhumer dans sa terre d’élection. Durant 8 siècles la sépulture est oubliée ! 
 
En 813, un moine inspiré par des visions, redécouvre le tombeau dans un lieu appelé : le champ de l’Etoile (Campus Stellae). 
La nouvelle va se répandre progressivement dans tout l’Occident et les premiers pèlerins arrivent. 
 
Vers 950, l’évêque du PUY, nommé Godescalc, organise le pèlerinage et le chemin va progressivement se couvrir de sanctuaires et d’hospices. 
 

 
 
Saint Jacques devient un peu, sans l'avoir voulu, le héros de la reconquête catholique de l’Espagne contre les Maures. 
 
Pendant des siècles, on pèlerine nombreux vers Santiago de Compostela. 
 
A partir du 16° s, sans disparaître complètement le pèlerinage tombe un peu dans l’oubli : les guerres de religion puis la Révolution Française au 18°s lui portent des coups sévères. 
 
Mais en 1879, les restes de Saint Jacques sont retrouvés et une bulle papale de 1884 authentifie le corps. 
 
En 1946, on met à jour une nécropole antique autour du tombeau, puis la datation au carbone 14 par des scientifiques indépendants permet de certifier l’ancienneté du corps. 
 
C’est surtout à partir de l’appel de Jean-Paul II, en pèlerinage à Compostelle le 9 novembre 1983, puis des J.M.J. qui rassemblent autour de lui 600 000 jeunes en 1989, que le pèlerinage va progressivement retrouver la ferveur d’antan.
 

  
(c) Jean-Paul et Marie-Reine PORTZER - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
29.10.2015 - Déjà 13934 visites sur ce site!