ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

De Bertrange à Compostelle
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

  
 

NOTRE PROJET

LE CHEMIN DU PUY 
 
 
 
On peut s’engager sur le chemin de Compostelle en touriste (avec une infinité de sites à visiter), on peut y trouver du plaisir comme marcheur ou randonneur (avec des chemins d’une immense variété), ou comme sportif (avec des étapes qui peuvent être escarpées et qu’on peut choisir longues). 
 
C’est plutôt en pèlerins que, comme les 3/4 des « jacobipèdes » nous avons réalisé notre périple, avec un embarquement à la gare de Thionville le 27 avril 2004 vers midi,  
 
 
 
pour un départ sac au dos dès le lendemain, après la messe de 7 h et la bénédiction des pèlerins (une vingtaine ce jour-là), depuis la cathédrale Notre-Dame du Puy en Velay. 
 
 
 
C’est par la lecture de divers ouvrages qu’on se prépare d’abord (pour nous le projet a commencé à prendre forme deux ans avant) ; puis vient le moment de s’équiper (nous avons bénéficié d’excellents conseils dans un magasin spécialisé de Thionville) et de s’entraîner un peu. 
 
 
 
Pour éviter « l’affluence » et les grosses chaleurs des mois d’été, surtout en Espagne, nous avons choisi un parcours en deux temps : 
- Le Puy/Saint-Jean Pied de Port (762 km, foi de podomètre) effectué en 37 étapes, à partir du 28 avril ; 
- puis à partir du 29 septembre et jusqu'au 5 novembre, Saint-Jean Pied de Port/Santiago en 38 étapes pour 790 km. 
 
Ces dates ont été favorables : des températures plutôt douces avec peu de pluie, et pas d’embouteillages dans les gîtes !
 
 
 
 

  
(c) Jean-Paul et Marie-Reine PORTZER - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
26.04.2007 - Déjà 13956 visites sur ce site!