ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

De Bertrange à Compostelle
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

  
 

DU PUY À SAINT-JEAN PIED DE PORT

 
 
LE CHEMINEMENT 
 
 
Contrairement à ce que nous avions envisagé avant le départ et comme la quasi-totalité des pèlerins, nous ne nous sommes jamais écartés du Chemin pour visiter un site : ceux rencontrés sur notre route ont paru fort intéressants et nous n‘avons pas eu l’esprit disponible (ni les pieds ?) pour du tourisme, même à quelques kilomètres de notre lieu de passage. 
 
Le carnet de route, fidèlement rédigé tous les soirs, est devenu ainsi aujourd’hui un guide pour des visites ou des séjours futurs. 
Le pèlerin se lève plutôt avant le soleil et les premiers pas coïncident en général avec l’aube. 
 

 
 
Nos journées de marche se sont souvent terminées vers 16 h, parfois plus tôt. (Il est arrivé qu'on s'arrête à midi, certaines journées de grosses chaleurs). 
 
Au hasard des rencontres (avec des pèlerins, des habitants ou des sites), et parce qu’il faut boire, manger … etc., les pauses peuvent être nombreuses. 
 
 
 
avec des rencontres parfois inattendues ! 
 
 
 
Papy-marcheurs plutôt que sportifs, nous nous sommes fixés des étapes de 20 à 25 km, beaucoup moins les premiers jours, un peu plus les derniers. 
L’arrivée à l’étape est un moment important : lieu de l’hébergement et donc du repas du soir et du repos, c’est surtout un point de rencontres et d’échanges privilégié. 
 
 
 
C’est aussi le moment de la douche, des soins du corps (ah les pieds !) et de la petite lessive quotidienne. 
 
La découverte du lieu, les emplettes et l’office religieux peuvent faire partie du programme de la fin d’après-midi. 
 
Le pèlerin veille aussi chaque jour à faire apposer le cachet du lieu d’hébergement sur son « CRÉDENTIAL », véritable passeport qui atteste sa qualité de pèlerin ; un accordéon de papier qui nous a été délivré à la sacristie de la cathédrale du Puy, au moment du départ. 
 
 
 
Le Crédential, (ou Créanciale) 
sera obligatoire pour accéder dans les gîtes espagnols et il permettra aussi d’obtenir la COMPOSTELA, véritable « diplôme » de pèlerin délivré par l’archevêché de Santiago à l’arrivée ! 
 
 
 
 
 
LES SITES 
 
 
Impossible dans un court article de détailler les nombreux sites et curiosités qui agrémentent le chemin de Compostelle ; de nombreux guides sont proposés en librairie. 
 
Beaucoup de constructions, ou leurs vestiges, sont d’ailleurs directement liées à l’existence même du pèlerinage à travers les siècles ; car il a fallu loger, nourrir, soigner et mettre en sécurité des millions de pèlerins depuis le 10° s et les accueillir aussi pour la prière et les offices. 
 
Un certain nombre de ces sites doivent cependant être mentionnés ici, ne seraient-ce que par l’intense émotion ressentie et le souvenir absolument inoubliable laissés dans nos mémoires. 
 
C’est que la via Podiensis traverse une France plutôt rurale et peu peuplée, souvent à l’écart des grandes villes et en général assez modeste, mais tellement chargée d’Histoire ! 
 
 
• Le GÉVAUDAN chargé de légendes 
 
 
 
 
• L’AUBRAC sauvage et préservé 
 
 
 
 
• CONQUES, merveille de l’art roman, avec son célèbre tympan de l’Apocalypse, et ses vitraux modernes de Pierre Soulages. 
 
 
 
Un site magique ! 
 
 
 
 
• FIGEAC, patrie de Jean-François Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes égyptiens grâce à la pierre de Rosette. 
 
 
 
 
• VAYLATS, le Monastère des Filles de Jésus : une trentaine de religieuses dans un couvent qui en a accueilli 260. La plus jeune, aujourd’hui, a plus de 60 ans ! 
 
 
 
 
• CAHORS, le pont Valentré chargé de légendes 
 
 
 
 
• AUVILLAR et sa halle aux grains 
 
 
 
 
• CONDOM, dans le Gers, et son cloître du 16° s. 
 
 
 
 
• La STÈLE dite de GIBRALTAR, lieu de jonction des 3 chemins (Tours,Vézelay, Le Puy) 
 
 
 
 
• Devant les Pyrénées, au cœur du Pays Basque, SAINT-JEAN PIED DE PORT, terme de notre première partie (762 km)
 
 
 
 

  
(c) Jean-Paul et Marie-Reine PORTZER - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
22.04.2006 - Déjà 13934 visites sur ce site!